Allocutions
Leçon inaugurale : « De l’hétéronomie de la pensée à l’Emancipation, l’Unité et la Renaissance Africaines : un parcours à parachever », Par Seloua Luste Boulbina, Université Paris Cité, France
General Assessment Keynote : “Afrocentric Metatheory and Pragmatism: Heritage, Continuity and Innovation for Epistemological and Teleological Repositioning in Global Competition” by Molefi Kete Asante, Temple University, Philadelphia, USA – CERDOTOLA-ARHF 2022 Distinguished Guest Lecturer
Leçon de prescription : « Nouvelle Pensée et Renaissance Africaines : actualisation, mise en oeuvre et perspectives du projet des Humanités classiques africaines centrées sur les Antiquités kémites » par Théophile Obenga, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo
Photo commémorative
1- Leçon d’orientation par Slimane Hachi, Centre National de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Historiques, Alger, Algérie;
2- Augustin Holl, Xiamen University, Chine :« Technologie et Science dans l’Afrique Initiale : Perspectives Evolutionnaires » ;
3- Elie Phambu Ngoma-Binda, Université de Kinshasa, RDC : « Théorie de la pratique philosophique inflexionnelle ou du sens politique d’une philosophie africaine » ;
4- Amen Krishna Ndounia, Université Marien NGOUABI, Brazzaville, Congo : « Des figures et codes de pouvoirs dans le conte mythique »;
5- Sylvain Kalamba Nsapo, Théologien, Paris, France : « Réécrire l’histoire de la théologie africaine, décoloniser la science théologique » ;
6- Blaise Alfred Ngando, Université de Yaoundé 2, Cameroun : « Histoire de la pensée juridique en Afrique de l’Egypte antique à l’Etat contemporain : Eléments pour l’élaboration d’une théorie du droit africain ».
1- Prince Alexandre Kum’a Ndumbe III, Fondation AfricAvenir, Douala, Cameroun : « La guerre globale contre l'Afrique et les Africains, et l'urgence vitale d'une nouvelle pensée refondatrice africaine » ;
2- Armand Leka Essomba, Université de Yaoundé 1, Cameroun : « Science sans conscience (historique) : les Sciences sociales à l’épreuve du commerce des idées dans l’Afrique contemporaine » ;
3- Hanétha Vété-Congolo, Bowdoin College, Brunschwick (ME), USA : « Moun/Muntu dans la pensée africaine de l’Amérique insulaire » (en ligne) ;
4- Jean Eudes Biem, CERDOTOLA, Yaoundé, Cameroun, et Augustin Denis Samnick, Université d’Anvers, Belgique : « A propos de trois obstacles populaires et institutionnels sur la voie d’une NPA de changement transformationnel : exogénismes totalitaires, irrationnalismes miraculaires et imaginaires de la criminalité » (hybride) ;
5- Thomas Atenga, Université de Douala, Cameroun : « Entre afromorphoses et médiamorphoses : essai sur les conditions de possibilité d’une nouvelle pensée africaine ».
Introduite par les Leçons de calibrage épistémo-méthodologique : « Nouvelles sciences, nouvelles épistémologies issues des cosmologies asymétriques, hyper-complexes et pentagonales », par Grégoire Biyogo, Université Africaine de la Renaissance, Paris, France,
et « Une Nouvelle Pensée Africaine endogéniste pour refonder la politique et accélérer les dynamiques transformationnelles en Afrique contemporaine » par Achille Mbembe, University of the Witwatersrand, Johannesbourg, Afrique du Sud
Intervenants: Molefi Kete Asante, Théophile Obenga, Ebenezer Njoh Mouelle, Prince Alexandre Kum’a Ndumbe III
1- Mareme Touré-Thiam, Bureau Régional de l’UNESCO, Dakar, Sénégal : « Décoloniser la recherche en Afrique » ;
2- Gaston Kelman, Ecrivain, Paris, France : « Du Penser à la Pensée : Fondement de la Renaissance et enjeu identitaire post-aliénation » ;
3- Nkolo Foé, Ecole Normale Supérieure, Yaoundé, Cameroun : « Développer les mythes fondateurs de la Renaissance et des sciences sociales africaines pour une révolution de la pensée et de l’action transformatrices » ;
4- Théophile Pandey, Institut Per-aâ n Imhotep, Ottawa, Canada : « Eléments et perspectives d’une nouvelle pensée et des nouvelles pratiques médico-pharmaceutiques africaines »;
5- Anita M. Diop, Hopkinsville Community College & African Roots and Heritage Foundation, Detroit (MI), USA: ‘‘Culture is the New Currency: Key to New African Thought”;.
1- Unoma Giese, Independent Researcher, London, United Kingdom : “Willing and Abel: Overcoming the Miseducation of Africa”;
2- Marius Yannick Binyou Bi-Homb, Université de Douala, Cameroun ; Narcisse Fomekong, Institut des Mondes Africains, Aubervilliers, France ; et Lilia Kilburn, Harvard University, cammbridge (MA), USA : « Savoirs oraux, numérique et opportunités de développement endogène » ;
3- Emmanuel Moselly Makasso, Ministry of Scientific research and Innovation/Cerdotola, Yaounde, Cameroon: “A Mother Tongue strategy in Creating and Disseminating Knowledge: a New Orientation in the Role of the African University”;
4- Aliou Mohamadou, INALCO, Paris, France: « Les langues africaines dans le processus de transmission et de refondation du système éducatif » ;
1- Siphiwe Baleka, Balanta B'urassa History and Genealogy Society in America, USA/ Bissau, Guinea Bissau: “New African Cousciousness vs. New African Thought: Mysticism in the Age of Artificial Intelligence”;
2- Cosmas Gabin Mbarga Asseng, Université du Québec à Montréal, Canada : « L’Afro-Phantasy dans la promotion et la préservation de la culture africaine : perspectives de consolidation et de réinvention d’un imaginaire conquérant » ;
3- Julia Ndibnu-Messina, CERDOTOLA/ACETELACH, Yaoundé, Cameroun ; Maxime Manifi, ENS de Yaoundé, Cameroun ; Azazou, artiste dramaturge, Yaoundé, Cameroun ; et Amandine Atangana, bdéiste, Yaoundé, Cameroun : « L’héritage des contes pour la formation aux ODD : revisiter les pratiques des conteurs et les bandes dessinées » ;
4- Isis Ngo Binam Bikoi,MINRESI, Yaoundé, Cameroun : « La Nouvelle pensée psychologique africaine : acquis historiques, spécificité et perspectives » ;
5- Zirignon Grobli, Centre de Guidance infantile, Abidjan, Cote d’Ivoire : « Qu’est-ce que la psychart-thérapie ? » ;
6- Astrid Jamar, Université d’Anvers, Belgique : « Rêves, visions nocturnes et aspirations décoloniales : recherches pluriverselles de la paix à la frontière burundo-congolaise ».
1- Mathias-Eric Owona-Nguini, Universités de Yaoundé 1 et 2, Cameroun: « Archéologie introductive et projective de la conceptualité politique de KMT : éléments vestigiaux, résonances africaines, portée contemporaine universelle » ;
2- Jean Félix Yekoka, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo : « Construction du vivre-ensemble pour l’Afrique de demain à partir d’un modèle précolonial ? Le cas Kongo » ;
3- Henri Yambene Bomono, CNE/MINRESI, Yaoundé, Cameroun : « Dynamiques foncières et gestion des conflits en Afrique : état des lieux, et éléments d’une nouvelle praxéologie de cohésion socioéconomique » ;
4- André Mboule, KEMT Leaders & Consultants, Yaounde, Cameroon, and Johannesburg, Afrique du sud: « Re-appropriating Ubuntu Leadership Style » ;
5- Brook Temesgen Tegegne, Africa Indigenous Governance Council, Addis Ababa, Ethiopia : “Traditional Leadership Systems and their Contributions to Peace Building in Africa”;
6- Wenceslas Betu Mulumba, Université de Limoges, France : « Ubuntu et Bisoïté comme normes pour une africanité plurale, inclusive et universelle ».
1- Lewis Ricardo-Gordon, University of Connecticut, Storrs (CT), USA : “African Philosophy and the Future of Humankind and Its Institutions”;
2- Sara Liwérant, Centre de Criminologie de L’université De Kinshasa, RDC : « Convoquer de nouveaux narratifs de légitimation pour les juridicités africaines » ;
3- Urbain Amoa, Université Charles-Louis de Montesquieu, Abidjan, Cote d’Ivoire : « Diplomatie coutumière africaine, géo-gouvernance et université nouvelle »;
4- Jean-Emmanuel Pondi, Université de Yaoundé 2, Cameroun : « Pour une nouvelle pensée diplomatique africaine » ;
5- Tom de Herdt, University of Antwerp, Belgium : “Is there a Role for the Ethnography of Social Engineering in New African Thought on Prosperity?”;
6- Keynote by Dennis Charles Galvan, University of Oregon, Eugene (OR), USA : “Syncretic Pragmatism, social engineering and Institutional Innovation: Problems and Prospects for New African Thought”.
Intervenants:Tadewos Belete, Eugène Nyambal, Mbog Bassong, Mathias-Eric Owona Nguini
1- Jean-Luc Aka Evy, Ambassadeur de la RDC au Sénégal, Dakar : « L’assignation métaphysique du « sujet africain » dans l'enclave du Progrès et du Développement » ;
2- Didier Ngalebaye, Université Marien Ngouabi, Brazzaville : « Nouvelle Pensée Africaine et Développement : Construction, distribution et évaluation endo-exogènes du savoir en Afrique » ;
3- Serge Alain Godong, Université de Yaoundé 2, Cameroun : « L’Afrique peut-elle récuser la théorie de l’agence ? Conformismes et originalités dans les trajectoires subsahariennes du capitalisme » ;
4- Alphonse Zozime Tamekamta, ENS Yaoundé, Cameroun : « Perspectives innovantes d’intégration économique aux échelles interlocales de la ZLECAF : leçons du nouveau modèle des Provinces du sud Maroc en zone transsaharienne » ;
5- Daniel Etounga Manguelle, Economiste, Yaoundé, Cameroun : « Concepts, processus et structures indispensables des nouvelles économies africaines » ;
6- Christian Kamala-Kaghoma, Université catholique de Bukavu, RDC : « Le verdissement des économies africaines : enjeu d’industrialisation, contrainte ou nécessité de compétitivité ? ».
1- Note de prescription : Eugène Nyambal, Banque mondiale/SFI, Abidjan, Cote d’Ivoire : « Nouvelle Pensée stratégique africaine de prospérité contre stratégie de survie du système-monde » ;
2- Franck Jérome Mondjo, MBC Consulting, Hamburg, Allemagne : « Perspectives novatrices sur la prospérité collective » ;
3- Eric Essousse, ELECAM, Yaoundé, Cameroun : « Evolutions structurelles pour le développement du Cameroun et de l’Afrique » ;
4- Serge Alain Godong, Université de Yaoundé 2, Cameroun : « Inscrire l’Afrique dans une trajectoire originale d’accumulation après l’épuisement des traditions et mouvements théoriques sur le développement » ;
5- Jean Eudes Biem, CERDOTOLA, Yaoundé : « Le Nouvel esprit industriel africain : solutions d’optimisation stochastique pour l’accélération endogène de la transformation structurelle » ;
6- Daniel Ngassiki, Economiste, Ambassadeur de la République du Congo au Cameroun, Yaoundé : « L’infinitique inclusive, concept de la nouvelle pensée africaine d’un capitalisme sans pauvreté ni inégalité ».
1- Leçon de prescription : Nioussérê Kalala Omotunde, Institut d'Histoire ANYJART, Baie-Mahault, Guadeloupe : « Les avantages absolus et la destinée manifeste d’une nouvelle pensée africaine : actualiser les héritages scientifiques et techniques africains pour refonder l’histoire mondiale de la cognition, des sciences et techniques » ;
2- Joseph Zidi, Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Congo : « La renaissance africaine selon Simon Kimbangu : une analyse du « Testament de Mbanza-Nsanda »;
3- Alain-Fleury Ekorong, Université de Douala, Cameroun, et Jean Eudes Biem : “The Spirit of 16th Century European Renaissance and New Thought for African Renaissance : Comparative Perspectives on Imitation as Civilizational Foundation” ;
5- Georges Bell Bitjoka, Ecole Nationale Polytechnique, Yaoundé, Cameroun : « La future pensée technologique, informatique et cryptologique africaine ancrée dans les codes scientifiques ancestraux » ;
6- Ama Mazama, Temple University, Philadelphia (PA), USA : ‘‘The Indispensability of Afrocentricity for African Renaissance”.
Intervenants: Jean-Luc Aka Evy, Anita Diop, Sara Liwérant, Ama Mazama, Sylvain Kalamba Nsapo, Mariema Touré-Thiam
1- Reynaldo Anderson, Temple University, Philadelphia (PA), USA : “Afrofuturism 2.0, African Futurism, Hauntology and the Rise of Dark Speculative Futurity” ;
2- Patrice Passy, Institut National d’Intelligence Stratégique, Brazzaville, Congo : « Prospective et Pensée Stratégique Endogène Africaine » ;
3- Wullson Mvomo Ela, IRIC, Yaoundé, Cameroun, et Stéphane Bertrand Andenga : « La Réinvention de la stratégie d’affirmation de la puissance au 21ème siècle : quelle réponse de l’Afrique au reste du monde ? » ;
5- Jean Eudes Biem, CERDOTOLA, Yaoundé, Cameroun : « Quelle grande stratégie prospective pour la levée des hypothèques structurelles à la construction des Etats-Unis d’Afrique, première puissance mondiale ? » ;
6- Cheikh Tidiane Gadio, Institut Panafricain de Stratégie, Dakar, Sénégal : « Paroxysme des crises en Afrique : l’avènement des États Unis d’Afrique devient une question de survie pour le continent ! ».