Ana Elisa de Santana Afonso, est Présidente de l’Organisation REAFRICA – Réinventer l’Afrique : Culture, Science, Education, Communication, Organisation pan africaine crée en novembre de 2021, et dont le Siège est á Maputo, Mozambique. Mme de Santana Afonso est Membre du Comité Scientifique de la Biennale de Luanda et Prix Lusophonie – Education en 2020. Retraitée de l’UNESCO, comme fonctionnaire Internationale, depuis 1996, ou elle a exercé plusieurs fonctions, dont Directrice du Bureau de Liaison á Addis Abeba auprès de l’Union Africaine et la Commission économique pour l’Afrique, Directrice par intérim du Bureau de l’Unesco á Yaoundé pour l’Afrique centrale et Représentante de l’UNESCO á Brazzaville.
Mme Santana a été l’une des pionnières du Département Afrique et elle a eu la responsabilité de suivre la mise en œuvre des projets-phares de l’Organisation pour le continent, dont l’Histoire générale de l’Afrique, la promotion d’une culture de la paix en Afrique et des projets interculturels « la route de l’esclave », « les Routes du Fer en Afrique », dont elle est l’auteur. En sa qualité de Chef de la Section de la coopération internationale, Mme Santana a eu le leadership de l’organisation des célébrations de personnalités et événements marquants pour le continent, et d’accompagner l’établissement d’institutions régionales, tels que les Chairs UNESCO, les Centres de Catégorie II et la promotion des relations de coopération entre l’UNESCO et des Organisations spécialisées africaines et ONGs.
Au niveau national, Mme Santana Afonso a été conseillère culturelle á la Délégation permanente du Mozambique auprès de l’Unesco et Secrétaire générale de la Commission nationale pour l’Unesco de son pays. Elle a été l’une des pionnières du Ministère de l’Éducation et Culture au Mozambique, où entre autres, elle a exercé les fonctions de chef de l’enseignement secondaire.
Mme de Santana Afonso est titulaire d’une Maitrise en Histoire par l’Université Paris VII en 1987. Elle a un Diplôme de post graduate studies de l’Université de Dar es Salaam en développement de Curricula, 2013, d’une fréquence d’un DESS en Politique Culturelle et Action Artistique de l’Université de Bourgogne, 1995 ; d’un Diplôme de Relations Internationales Approfondis par le Centre d’études Diplomatiques et Stratégiques Paris (2001).