Son Altesse le Prince Kum’a Ndumbè III est un historien et politiste camerounais des plus prolifiques, avec prè_s de 80 livres publiés. Il s’est distingué très tot par l’originalité de ses recherches, traitant dans sa thèse de Doctorat des plans pour l’Afrique développés par le régime nazi, sujet jusque-là ignoré et dont la publication sera longtemps refusée en Allemagne. Grâce à ses recherches pionnières, il est coopté à Paris, comme premier Africain et à titre personnel au sein du Comité International d'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de personalités comme Henri Michel/France, Général Pavel Jiline/URSS, Ferrucio Parri/Italie, Arthur Funk/USA, A.H. Paape/Pays-Bas, Jean Vanwelkenhuyzen/Belgique, F.W.Deakin/ GB, Takashi Saito/Japon, Avraham Alsberg/Israel, W.A.B. Dougals/Canada, R.S. Sharma/Inde, Wolfgang Schumann/RDA, M.Broszat/RFA, etc.).
Après un double doctorat en Histoire et en Études Germaniques, Prince Kum'a Ndumbe III enseigne à l’Université de Lyon II et à l’Université Catholique de Lyon pendant plusieurs années, avant de retourner au Cameroun en 1979, où il obtient la Chaire d’Études Germaniques à l’Université de Yaoundé I (1980-1987).
En 1989, il a accompli son agrégation (Habilitation) au Département de Science Politique de la FU de Berlin sur la politique africaine de la République Fédérale Allemande (RFA) et enseigne par la suite régulièrement à Berlin pendant plus de dix ans sur l'idéologie et la politique raciste, la politique coloniale allemande et européenne, la politique africaine de l'Allamegne, les résistance anticoloniales, les rapports euro-africains, la démocratisation, l'aide au développement, la prévention et résolution des conflits et la renaissance africaine, et a largement publié chacun de ces sujets.
En plus d’être un érudit et un professeur d’expérience internationale, Prince Kum'a Ndumbe III est aussi poète et écrivain ayant publié plus de trente œuvres non-scientifiques, pour la plupart des pièces de théâtre et des nouvelles en Douala, en allemand et en français. Il a été honoré au Bénin par le « Trophée africain de la citoyenneté – catégorie Arts et culture », par la A.D. King Foundation et l’African Diaspora World Tourism Awards qui l'ont introduist dans le panthéon des célébrités mondiales (« African Diaspora World Tourism Awards - Hall of Fame Honorees ») à Atlanta, par le Prix du « Savant 2013 en Culture et Héritage ».
Depuis 2003, Prince Kum'a Ndumbe III se consacre à la consolidation de la Fondation AfricAvenir à Douala