CIC 2022 : Conférence Internationale du CERDOTOLA 2022

Information sur l'intervenant

Dr Isis Ngo Binam Bikoi

MINRESI

Yaoundé, Cameroun

Isis NGO BINAM BIKOI épse EBA’AH est titulaire d’un Doctorat PhD en Psychologie sociale, obtenu à l’Université de Yaoundé I, au Cameroun. Elle est Chargée de recherche au Centre National d’Education-Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ses intérêts scientifiques sont portés sur les Représentations Sociales, les femmes dans les études supérieures, et la psychologie africaine.

 

Titre de la communication

« La Nouvelle pensée psychologique africaine : acquis historiques, spécificité et perspectives »

Résumé de Communication

Résumé

S’inscrivant dans l’axe n° 3 « NPA des savoirs et de l’être…Pour refonder l’éducation et la recherche », cette communication se donne pour objectif de scruter les acquis, le déploiement et les perspectives possibles d’une psychologie décomplexée en Afrique aujourd’hui, en s’appuyant sur le cas du Cameroun.

A l’instar de bien des régions du monde, l’Afrique en général, et subsaharienne en particulier fait face aujourd’hui à une actualité difficile. Terrorisme, recrudescence des maladies incurables, désordres sociaux et économiques (déplacements, délinquance juvénile, corruption, incivisme), catastrophes naturelles et anthropiques (inondations, séismes, incendies), ils sont légion, ces maux qui mettent à rude épreuve les émotions, affects, les valeurs, croyances, les identités, fragilisant ainsi, tant les individus que les groupes et les sociétés auxquels ils appartiennent.

la psychologie se trouve alors interpellée ici à plus d’un titre, en tant que science des comportements et des processus mentaux (sentiments, émotions, identité, affects), mais aussi parce que s’intéressant au vécu des individus, et des groupes, elle élabore des stratégies pour reconstruire les différents paliers qui permettent à l’individu de se déployer en tant qu’être social.

Celle-ci constitue une des solutions mises en œuvre afin d’apporter une réponse ou tout au moins de limiter les dégâts dans les sociétés occidentales, lorsque les différentes entités de la société se retrouvent en difficulté, à travers différentes formes de prises en charge, d’accompagnement, de thérapeutiques tant au niveau individuel que social.

Cependant, il semble que dans le contexte de l’Afrique subsaharienne auquel nous appartenons, la psychologie en tant que discipline scientifique reste relativement jeune, et demeure l’un des parents pauvres de la production scientifique, qui se contente, dans ses aspects théoriques et praxéologiques, des modèles, des concepts et de pratiques ancrés en occident.

Même les études rendant compte des spécificités africaines s’appuient sur les concepts occidentaux. Il se pose alors un problème, celui de l’existence d’une approche conceptuelle et méthodologique africaine de l’humain tel qu’il se décline dans sa pensée, ses affects, ses pratiques sociales ou individuelles, ses attitudes et comportements.

A la croisée des chemins compte tenu de l’urgence signalée de participer à la construction/reconstruction d’une humanité africaine libre, exempte des séquelles profondes d’embrigadement dignes d’un stress post traumatique, la psychologie se trouve confrontée au questionnement sur sa véritable raison d’être, tant sur le plan scientifique que social.

L’observation et la revue documentaire nous permettrons de proposer une lecture analytique des contenus et des pratiques en vigueur dans le domaine de la psychologie en Afrique/Cameroun depuis plusieurs décennies, afin de documenter des perspectives suffisamment efficaces susceptibles célébrer la vigueur et la spécificité d’une discipline qui a tant à donner à notre continent.

--}}