CIC 2022 : Conférence Internationale du CERDOTOLA 2022

Information sur l'intervenant

Dr Marius Yannick Binyou Bi-Homb

Université de Douala

Cameroun

Binyou-Bi-Homb . Poète-écrivain, humanitaire et chercheur. Chercheur spécialisé en médiacultures et oralité à l’Université de Douala, Binyou s'intéresse à la sociologie de la culture et des pratiques culturelles, à l'économie créative et au management artistique et culturel avec un grand intérêt pour la politique culturelle de l'Union africaine. Binyou est auteur dans quatre domaines : la science, la littérature, le leadership et la spiritualité.

 

Titre de la communication

« Savoirs oraux, numérique et opportunités de développement endogène en Afrique »

Résumé de Communication

Résumé

S’il y a bien une réalité qui marque la transmission des savoirs au 21ème siècle, c’est la multiplication des canaux et la facilité d’accès aux connaissances. Les livres, les archives, l’enseignement ou la communication interpersonnelle ne sont plus les seuls moyens de transmission et d‘acquisition des savoirs. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont drastiquement bouleversé, à une vitesse sans cesse galopante, le paysage cognitif. Cette ère dite « du numérique» est marquée par l’avènement d’Internet qui favorise la communication et l'accès à l’information diffuse par le biais des technologies spécifiques métamorphosées en des applications, logiciels, sites internet et moteurs de recherches, etc. Ces outils ont généré ce que l’on appelle désormais les Big Data qui stockent des données importantes à des fins diverses. La conséquence directe de cette évolution des Big Data est l’avenue de l’intelligence artificielle, dernière étape du processus du numérique. Tout cet arsenal protreptique réinvente la transmission des savoirs tout en suscitant des réflexions.

C’est dans cet ordre d'idées que le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques lors de sa 143ème édition, tenue à Paris, s’est donné pour objectif d’explorer la « transmission des savoirs à l’ère du numérique ». Lors de ce congrès, les chercheurs ont abordé l’importance du numérique dans la transmission des savoirs, les effets aussi bien positifs que négatifs du numérique sur les savoir et l’inadéquation entre les savoirs transmis et les outils numériques utilisés. Il ressort de ces travaux que : « la transmission des savoirs à l’ère numérique entraîne indéniablement une déstabilisation des pratiques, des savoir-faire, à la fois du médiateur et du chercheur mais aussi dans les interactions qui leur sont propres » (Dhermy:2021). Cette déstabilisation ou ce bouleversement ne saurait être le même pour tous les objets d’études. D’où notre projet d’exploration des implications du numérique dans la transmission des « savoir oraux » en Afrique.

S’il est vrai qu’il existe plusieurs types de savoirs et modes de transmission de la connaissance, l’objectif de notre travail serait d’identifier les différentes formes de la dynamique de contacts entre les types de savoirs en Afrique. Tant il existe un mode de transmission oral et un autre écrit (Zachia Salim : 1985), le discours de classification des savoirs, traditionnel ou moderne, est-il encore pertinent aujourd’hui ? Qu’est-ce qui qualifierait un savoir de traditionnel et un autre de moderne ? Et que pourraient être la place et l’impact du numérique dans ces nouvelles considérations cognitives dans le contexte africain ? Ceci d’autant plus que : « le savoir est a toujours été une source de créativité, d’innovation et de développement, mais, dans le contexte inédit des économies du savoir, son emploi stratégique comme facteur de production au service du développement et de la richesse économiques en fait de plus en plus un atout dans la concurrence économique » (Evers et al: 2010). Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons aux “savoirs oraux” et les opportunités de développement africain qu’offre leur transmission à travers le numérique. L’Afrique est l’un des continents où l'oralité est encore très présente. Il s’agit de deux types d’oralité principalement : l’ « oralité-patrimoine » et l’ « oralité-expression » (Binyou et Kilburn, 2017) ou l’”oralité primaire” et l’”oralité secondaire” (Ong:1982).

Le premier type est celui qui se développe dans un contexte où l'écriture n’est pas très présente et est lié aux savoirs ancestraux alors que le deuxième est celui qui évolue avec les technologies de l’information et de la communication. Qu’il s’agisse du premier type ou du second type, ils sont tous porteurs de savoirs et de savoir-faire. Même si l’Afrique est l’un des continents où le numérique peine à s’étendre facilement comme c’est le cas ailleurs (OCDE: 2021), il n’en demeure pas moins qu’il reste une opportunité aussi bien pour la sauvegarde que pour la transmission des savoirs oraux. Ainsi, quelles opportunités de développement découlent de la numérisation des savoirs oraux en Afrique? Répondre à cette interrogation revient à expliquer dans un premier temps les termes de « savoir oraux » et « numérique» ; dans un deuxième temps, nous présenterons les différents outils ou formats numériques par lesquels les savoirs oraux africains transitent ou peuvent transiter. In fine, nous reviendrons sur les opportunités de développement qu'offrent ces savoirs lorsqu’ils transitent par le numérique, tout en analysant les limites ou effets néfastes du numérique sur lesdits savoirs.

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